Avez-vous -vu ce superbe reportage sur le Lot et la Dordogne dans l'émission des Racines et des ailes ? Les images sont magnifiques comme d'habitude dans ce magazine. Vous y découvrirez bien sur la cité mariale de Rocamadour mais aussi le village de Loubressac et le château de Castelnau, sans oublier des producteurs que j'affectionne tout particulièrement comme Jean-Marc et Rachel Soulayres.
La plupart du temps, pour mon métier de guide-conférencière, je suis sur les sites de visites donc si vous cherchez des idées pour découvrir le Lot, la Dordogne ou la Corrèze, suivez-moi sur Instagram.
Nous vous offrons 25 € pour réserver chez nous avec Airb&b, il vous suffit de suivre le lien suivant : www.airbnb.fr/c/mayroles
A bientôt !
Avec la déprise agricole la forêt gagne du terrain et recouvre près de 50 % de la surface du département du Lot, soit le triple en 150 ans. Depuis 2008, grâce à la reprise de l'activité pastorale, 4000 hectares ont été débroussaillés. Les vingt associations foncières pastorales du Lot créés en 10 ans comptent 1500 propriétaires et une cinquantaine d'éleveurs. Elles ont permis la mise en place d'un pâturage itinérant et collectif qui se pratique maintenant de mars à décembre. Le Lot est le deuxième département moutonnier d'Occitanie après l'Aveyron. Les deux objectifs majeurs sont la lutte contre les incendies et la préservation de la biodiversité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les broussailles offrent aux troupeaux une grande richesse en terme de nutrition. Je vous invite à regarder ce témoignage d'un éleveur lotois.