Rocamadour

A 26 km du Cuvier de St-Martin

La cité mariale de Rocamadour
La cité mariale de Rocamadour

La cité mariale de Rocamadour est une visite incontournable. Je vous conseille de vous garer au sommet de la cité en suivant les panneaux indiquant : "parking du château, ascenseurs". Ainsi vous descendrez en pente douce par le chemin de croix entièrement restauré et ombragé (accessible aux poussettes et aux fauteuils). Si vous avez des difficultés pour marcher un ascenseur payant est à votre disposition depuis le parking pour rejoindre les sanctuaires.

 

De même, un autre ascenseur, vous permettra d'accéder sans difficulté au village en vous évitant les fameuses marches qu'autrefois les pèlerins gravissaient à genou en priant et qui relient les églises de Rocamadour au village en bas.

 

Nous mettons à votre disposition dans vos chambres des parcours de visite de Rocamadour (et bien d'autres sites) pour ne rien manquer de l'histoire incroyable de ce grand lieu de pèlerinage du Moyen Age à nos jours. Nous avons fêté en 2016 les 850 ans de la découverte du corps d'Amadour !

 

Petit conseil pour profiter de Rocamadour en toute tranquillité : arrivez avant 10h du matin. En outre, la lumière du matin met en valeur la beauté de la cité. Et pour avoir le plus beau panorama de Rocamadour, faites d'abord un arrêt à l'Hospitalet (en haut de Rocamadour en arrivant) et dirigez-vous vers le restaurant le Belvédère (c'est d'ailleurs une très bonne adresse à Rocamadour). 

 

Rassurez-vous ! Pour ceux qui ne souhaitent pas se lever tôt (vacances obligent !)  pas de panique, la cité amadourienne est tout magnifique le soir grâce à une mise en lumière intéressante. Pour mieux en profiter, prenez le petit train du soir qui vous emmènera en face à la cité (départ au pied de la cité).

 

Les grandes manifestations à ne pas manquer à Rocamadour :

- la fête des fromage en mai

- les mongolfiades en septembre.

et pour les marcheurs la transhumance des troupeaux de brebis de Rocamadour à Luzech en avril.

 

Si vous souhaitez profiter d'une visite approfondie ou thématique rejoignez mes collègues ou moi-même lors des visites guidées organisées par notre Pays d'Art et d'Histoire. Pour consultez le programme : cliquez-ici

 

Pour les randonneurs les canyons de l'Ouysse et de l'Alzou classés Espaces Naturels sensibles bénéficient de très beaux parcours de randonnée balisés. Les fiches d'interprétation sont disponibles chez nous mais aussi dans les Offices de Tourisme.

 

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy met aussi en place des animations gratuites pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce milieu naturel préservé.

 

 

 

Les visites à ne pas manquer à proximité de Rocamadour :

Le moulin de Cougnaguet : Hubert et sa compagne vous feront découvrir ce moulin fortifié construit par les cisterciens pour permettre l'accueil massif des pèlerins à Rocamadour au Moyen-Age. Un lieu unique dans le canyon de l'Ouysse, calme, beauté du site et convivialité assurés. Pour les tarifs et horaires : cliquez-ici.

La Borie d'Imbert et la maison de Justine : à la découverte d'un savoir-faire très ancien sur les Causses du Quercy et labellisé depuis 1996 : le cabécou (fromage de chèvre) de Rocamadour. D'un côté la chèvrerie entièrement accessible aux visiteurs  de l'élevage à la fabrication (traite tous les jours de 17h à 18h); de l'autre côté un éco-musée qui vous conte la vie d'autrefois sur le Causse. Idéal en famille avec un parcours ludique à l'extérieur avec possibilité de pique-nique. Pour en savoir plus : cliquez-ici.

Les grottes de Lacave : une cavité riche en concrétions en tout genre et de superbes lacs souterrains. Accueil convivial sans commune mesure avec  la foule du Gouffre de Padirac. Les enfants vont adorer le petit train électrique.

Je déconseille cette visite à ceux qui souffrent de claustrophobie surtout la deuxième partie de la visite.

Ouvert une grand partie de l'année à la différence de Padirac.

Prévoir 1h30 de visite.

Un grand parking avec tables de pique-nique est à votre disposition gratuitement. La confluence de l'Ouysse et de la Dordogne se trouve au fond du parking des grottes, au pied du château de Belcastel.

Pour les horaires et tarifs  : cliquez-ici

Une petite faim tout près de Rocamadour ?

Arrêtez vous à la ferme des Campagnes à Rocamadour (route de Payrac). Ils vous proposent une assiette pique-nique du terroir avec leurs produits : magrets de canards, bloc de canard et noix. Leur coin pique nique est ombragé et agrémenté de jeux pour les enfants.

Si vous préférez un vrai repas direction la route du Gouffre de  Padirac pour rejoindre le Roc du Berger, pour des grillades 100% terroir à l'ombre des chênes dans une ambiance très conviviale. Son propriétaire Jean-Marc est éleveur d'agneau du Quercy classé en label rouge.  Il y a un vaste espace jeu sécurisé pour les enfants. Mieux vaut réserver au 05 65 33 19 99