Les plus beaux villages de France :

Autoire : à 6 km du Cuvier de St-Martin

Cirque d'Autoire
Cirque d'Autoire

 Niché au creux d'un cirque calcaire classé Espace Naturel Sensible, le village d'Autoire est un lieu magique où la nature forme un écrin parfait aux vieilles pierres .

Un premier texte en 1090 nous signale la présence d'un prieuré donné par le seigneur du village, Raimond de Banze, à l'évêque de Cahors, à condition que ses fils deviennent chanoines. 

Le noyau médiéval est encore bien visible avec l'église St Pierre, le château des de Banze (à gauche de l'église) et les maisons formant l'enceinte fortifiée.

 

A partir du XVIe siècle, ce village à l'ambiance méridionale dans son cirque calcaire, a attiré les grandes familles de Saint-Céré qui ont profité ici de grands espaces pour construire leurs châteaux et manoirs sur cour et jardin. Le plus bel exemple reste le château de Limargue, XVIe siècle.

A ne pas manquer à Autoire :

 

La cascade :

 Elle est accessible uniquement à pied. Depuis le village compter 45 mn de marche aller-retour. Le mieux est de vous garer au parking de la chapelle St-Roch (D38 à la sortie du village en direction de la cascade).

Le ruisseau d'Autoire tombe d'une hauteur de 33 m après un parcours en partie souterrain et, donc encore un peu mystérieux, sur le Causse de Gramat.

chapelle-saint-roch-autoire
Chapelle St-Roch départ du chemin vers la cascade

Le château des Anglais :

On le devine déjà de la chapelle St-Roch niché sous la falaise, il s'agit d'un château-falaise dénommé "Roque" signalée dès 1249. Il remplissait alors le rôle de poste frontière entre Loubressac et Autoire, autrement dit à cette époque  entre le Comté de Toulouse et la Vicomté de Turenne. Occupée par un mercenaire pendant la Guerre de Cent Ans puis par les protestants pendant les Guerres de religion, il sera finalement en partie démantelé pour ne plus être une menace.

Grâce à une récente restauration il est à nouveau accessible depuis le chemin de la cascade pour les courageux ou depuis le lieu-dit Siran sur le plateau pour les petits promeneurs.