Les plus beaux villages de France

     Chacun de ces villages mérite une visite et le label des plus beaux villages de France vous garantit non seulement un qualité du bâti, une mise en valeur du patrimoine mais aussi des infrastructures pour assurer votre confort de visite : parkings, balisages... Vous ne serez pas déçu par leur caractère authentique, ce label touristiques est  d'ailleurs est née à quelques kilomètres du Cuvier dans le charmant village de Collonges la Rouge.

Les plus villages de France du Lot

Autoire : à 6 km du Cuvier de St-Martin

Cirque d'Autoire
Cirque d'Autoire

      Niché au creux d'une reculée du Jurassique,  classé Espace Naturel Sensible, le village d'Autoire est un lieu magique où la nature forme un écrin parfait aux vieilles pierres . Je vous conseille de faire la randonnée qui permet de découvrir l'ensemble du site à pied c'est à dire le village, la cascade et le château des Anglais, prévoir 3h. Parking gratuit au lieu-dit Siran près de la cascade (route de Padirac).

 

 

 

Le village vous surprendra par la qualité de ses constructions. Le noyau médiéval, construit autour de l'église romane Saint Pierre, est encore bien visible avec  le château des de Banze (à gauche de l'église) et les maisons formant l'enceinte fortifiée.

 

 

 

 

A partir du XVIe siècle, ce village à l'ambiance méridionale dans son cirque calcaire, a attiré les grandes familles de Saint-Céré qui ont profité ici de grands espaces pour construire leurs châteaux et manoirs sur cour et jardin. Le plus bel exemple reste le château de Limargue, XVIe siècle.

 

 

 

 

La cascade d'Autoire :

 Elle est accessible uniquement à pied et bien chaussé. Depuis le village compter 45 mn de marche aller-retour. Le mieux est de vous garer au parking de la chapelle St-Roch (D38 à la sortie du village en direction de la cascade). Vous pourrez réaliser une boucle en commençant par la chapelle St Roch et en rentrant par le lieu-dit Le Paradou.

Le ruisseau d'Autoire chute de 33 m après un parcours en partie souterrain et, donc encore un peu mystérieux, sur le Causse de Gramat. Le système karstique extrêmement dense du département du Lot en fait un parfait terrain de jeux pour ceux qui pratiquent la spéléologie.

 

Le château des Anglais :

On le devine déjà de la chapelle St-Roch niché sous la falaise, il s'agit d'un château-falaise dénommé "Roque" signalée dès 1249. Il remplissait alors le rôle de poste frontière entre Loubressac et Autoire, autrement dit à cette époque  entre le Comté de Toulouse et la Vicomté de Turenne. Occupée par un mercenaire pendant la Guerre de Cent Ans puis par les protestants pendant les Guerres de religion, il sera finalement en partie démantelé pour ne plus être une menace.

Grâce à une récente restauration il est à nouveau accessible depuis le chemin de la cascade pour les courageux ou depuis le lieu-dit Siran sur le plateau pour les petits promeneurs.

chapelle-saint-roch-autoire
Chapelle St-Roch départ du chemin vers la cascade

Loubressac : à 7 km du Cuvier

Loubressac à 7 km du Cuvier
Loubressac un des plus beaux villages de France

     On voit ce village depuis le Cuvier de Saint Martin, il domine la fin du plateau calcaire le plus grand du département le Causse de Gramat. Grâce à  cette situation vous aurez une vue exceptionnelle depuis  Loubressac sur la vallée de la Dordogne. La grande unité des constructions rajoute un charme supplémentaire au village. La municipalité accorde une grande importance au fleurissement du village, aussi vous verrez tous les parterres couverts de fleurs avec des nuances différentes selon les saisons.

     Des petites boutiques, une épicerie et deux restaurants sont à votre disposition dans le village. C'est un lieu de départ pour de nombreux parcours de randonnée notamment pour rejoindre le cirque d'Autoire par la falaise.


Carennac : à 9 km du Cuvier

     Petit bourg monastique installé au bord d'un bras de la rivière Dordogne, Carennac a toujours était, y compris dans les textes médiévaux, un lieu d'exception pour profiter de "la douceur de la vie quotidienne".  L'ancien prieuré doyenné bénédictin fait parti des joyaux de l'art roman du sud-ouest et le château ouvert gratuitement au public est un des exemples des plus remarquables de la Renaissance en Quercy. Je vous conseille d'ailleurs pour les passionnés d'histoire d'aller visiter le cloître où se trouve conservé un remarquable dépôt lapidaire de sculptures de la Renaissance.La mise au tombeau est la pièce majeure de cette collection.

 

     N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du village pour profiter au maximum de la belle architecture quercynoise des maisons qui conservent pour beaucoup d'entre elles des éléments médiévaux et/ou Renaissance.     

     Le petit marché de producteurs locaux  du mardi soir (juillet et août) est une bonne occasion de mêler la découverte du village à la rencontre de ses habitants toujours prêts à échanger quelques mots avec les visiteurs.

Mélissa Ayroles

Saint Martin des Bois                     46130 Prudhomat                     

Tél : 05 65 38 63 34 

                     06 31 04 64 68


Cuvier de Saint Martin labelisé Rando Etape Lot
label randonnée dans le Lot
Location de vacances dans le Lot, Vallée de la Dordogne
FairBooking - Cuvier de St Martin - PRUDHOMAT