Le Gouffre de Padirac

A 13 km du Cuvier de St-Martin

Ouvert du 30 mars au 5 novembre 2017.

 

Gouffre de Padirac
Gouffre de Padirac

Avant la visite :

Évidemment c'est la visite à ne pas manquer si vous ne l'avez jamais vu. Faire une balade en barque à 100 m sous terre ce n'est pas commun. Le problème, c'est que tout le monde veut le voir et attendre 3h en pleine chaleur pour le découvrir peut rapidement gâcher votre enthousiasme.

Nos conseils : c'est de réserver sur le site web du Gouffre, nous vous le proposons d'ailleurs à chaque confirmation de réservation chez nous. Attention il faut le faire au moins 48h à l'avance. Réserver.

Pour les retardataires, sachez que le Gouffre de Padirac met à disposition une borne extérieure pour réserver votre visite.

Pas la peine de se précipiter à l'ouverture car la queue se forme bien avant l'ouverture du site. Par contre, entre 12h et 14h et les fins d'après-midi sont beaucoup moins chargés, d'autant que pendant la haute saison les plages horaires sont étendues.

Les jours à éviter absolument : les jours de pluie en été ou à l'inverse les jours de canicule.

Attention fermeture de la caisse 1h30 avant l'heure de fermeture du site.

Prévoir au moins 1h30 de visite (sans compter le temps d'attente).

Prenez votre appareil photo, car les photos sont autorisées dans les parties où vous n'êtes pas accompagnés d'un guide du gouffre.

 

La visite :

Il fait 13°C à l'intérieur, c'est plutôt sec mais, si le temps est pluvieux à l'extérieur depuis plusieurs jours, prévoyez un imperméable avec capuche.

Soyez en forme ce jour la, prendre les ascenseurs c'est occulter une partie de la visite (surtout le dernier ascenseur). En famille ou entre amis : lancez-vous un défi, 568 marches, cap ou pas cap ?

Avec les enfants : pour les tout petits,  pensez au portage et empruntez les deux premiers ascenseurs pour vous faciliter la descente.

Le Gouffre met en ligne des fiches de jeu ludique pour les enfants :

 

Télécharger
Fiche de jeu pour les 5/7 ans
fiche_jeux_gdp_5_7.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Fiche de jeu pour les 8/11 ans
fiche_jeux_gdp_8_11.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Fiche de jeu pour les 12 ans et +
fiche_jeux_gdp_12.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

A ne pas manquer avant de rentrer au Cuvier de Saint-Martin :

Les ruines de Taillefer :

Magnifique point de vue sur la vallée de la Dordogne avec ses villages et ses châteaux de Castelnau, St-Laurent-les-Tours et même Turenne. Parfait exemple de l'abandon et du pillage des châteaux au XIXème siècle, merci M. Mouliérat pour avoir sauvé le château de Castelnau, M. Fenaille pour Montal....

Pour y parvenir il faut connaitre !

Une fois arrivé sur la D60 en direction de Gintrac depuis le Gouffre de Padirac, garez votre voiture là : 44°53'25.2"N 1°45'10.8"E ou 44.890334, 1.753001 (point rouge sur la carte ci-dessous). Les ruines sont à 750 m, parcours très facile.

Poursuivre à pied tout droit la petite route devient un chemin. Arrivez à l'intersection des chemins, continuez tout droit vers le chemin entouré de murets ("le Bastit" sur la carte ci-dessous). Prévoir 40 mn de balade depuis votre voiture.

Prudence avec les enfants le site n'est pas sécurisé.