Collonges-La-Rouge (Corrèze) :

A 26 km du Cuvier de Saint-Martin

     Vous serez forcément séduit par le charme irrésistible de cet ancien bourg monastique devenu plus tard le lieu de villégiature des officiers de la Vicomté de Turenne. C'est bien pour cela, avant même que Collonges soit restauré, que l'acteur et animateur de radio Maurice Biraud en avait fait, grâce à son épouse, son lieu de résidence préféré.

 

    Sauvé et valorisé par l'association des Amis de Collonges  dès 1927, les habitants de ce village ont à cœur l'entretien et la valorisation de leur patrimoine. Preuve en est : l'association des Plus Beaux Villages est née à Collonges-La-Rouge, à l'initiative de son maire de l'époque Charles Ceyrac,  d'ailleurs le siège social de l'association se trouve toujours  à Collonges.  

 

     Choisissez une belle journée ensoleillée pour profiter au mieux des couleurs incroyables de ce grès chargé en oxyde fer. Pour ceux qui s'intéressent d'ailleurs à la géologie, une station de découverte de la faille géologique de Meyssac a été installée à quelques kilomètres de Collonges-La-Rouge sur RD38 en direction de Brive-La-Gaillarde.

 

     A Collonges-la-Rouge, perdez-vous dans le bourg afin de pouvoir vous imprégner de son charme authentique. N'hésitez pas non plus à rentrer dans les boutiques, car elles se trouvent toutes dans des maisons collongeoises typiques et de plus, elles vous proposent des milliers d'idées cadeau de qualité à ramener de votre séjour entre Lot et Corrèze.

En rentrant de Collonges : deux arrêts conseillés

Curemonte :

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour à Curemonte, bien loin des grands circuits touristiques, ce village est un vrai bijou d'architecture. Curemonte conserve 3 châteaux dont deux d'entre eux, côte à côte, se partagent le sommet de l'éperon rocheux sur lequel est installé le village.  Si vous croisez un habitant, n'hésitez pas à converser avec lui, ce sont tous de fervents défenseurs de l'histoire locale.

Le village s'anime les mercredis soirs en été grâce au marché de producteurs, un moment très convivial à partager avec les curemontois.

 

Pour vous y rendre depuis Collonges, vous devez absolument passer par St-Hilaire de la Combe. Pour cela, depuis Collonges, prenez la D 38 jusqu'à la sortie de Meyssac. Tournez à droite quelques kilomètre après Meyssac, au panneau indiquant Curemonte conseillé en voiture (D10).

Cette église romane est une des plus anciennes du Limousin, et grâce aux travaux de restauration en cours, elle va pouvoir nous livrer tous les détails de son histoire. C'est un lieu d'exposition ouvert gratuitement au public en été.

 

Impossible d'être à Curemonte sans s'arrêter à la boutique Lou Pé de Gril, Maurice et Francine Guionie vous offrirons de bon cœur une dégustation de leur apéritif à la fleur de pissenlit et bien d'autres douceurs. Leur ferme est proche de St-Hilaire mais la boutique se trouve à l'entrée du village de Curemonte en venant du point de vue.

 

Le musée de l'Homme de Néandertal à La Chapelle aux saints

La préhistoire est incontournable dans notre région puisqu'elle  possède des sites extrêmement précieux pour approfondir les connaissances sur nos ancêtres directs mais également sur la civilisation disparue des néandertaliens. Et bien la Chapelle aux Saints, est le premier site en France où fut découvert, en 1908, la première sépulture de l'homme de Néandertal.

Ce petit musée, sans prétention, mais extrêmement didactique va vous permettre d'en savoir beaucoup plus sur cette culture néandertalienne qui, on le sait maintenant, a beaucoup apportée à notre civilisation.

Sur place, des guides qualifiés vous accompagnent pour la découverte du musée. Durant les vacances scolaires, des animations à destination des enfants sont organisées. Plus de renseignements ici.